Les sigles à connaître

about image
Le PRS (Projet Régional de Santé)
La CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie)

« Parlement régional de la santé », la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) est une instance majeure de la démocratie sanitaire. En effet, elle est un lieu d’expression et de propositions traitant des besoins en santé de la région et des actions à mettre en place pour améliorer la santé de la population et pour développer l’efficacité du système de santé.

Le CTS (Conseil Territorial de Santé)

Instance locale de démocratie en santé, il est composé d’une quarantaine de membres représentant les acteurs de la santé au niveau territorial. Il participe notamment au PRS, à l’évaluation des droits des usagers, etc. Le Conseil territorial de santé (CTS) est constitué sur un territoire de démocratie sanitaire. Il en existe 6 dans les Hauts de France.

L’ETP (Éducation Thérapeutique du Patient)

L'éducation thérapeutique du patient (ETP) participe à l’amélioration de la santé du patient, à sa qualité de vie et à celle de ses proches. Elle vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. L’autorisation d’un programme d’éducation thérapeutique relève de la compétence de l’ARS.

Les PTA (Plateformes Territoriales d’Appui)

Elles ont été créées par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Le Plan National Ma Santé 2022 annoncé le 18 septembre 2018 affirme la nécessité de simplifier, pour l’ensemble des professionnels de santé le recours aux dispositifs d’appui à la coordination des cas complexes par la création de PTA. La PTA propose ses services aux professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux et en particulier aux médecins traitants, qui sont de plus en plus confrontés à des patients qui présentent des pathologies elles-mêmes associées à des problèmes sociaux, psychosociaux ou économiques, face auxquels un soutien est nécessaire. Les trois missions de la PTA sont :
1. L’information et l’orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire ;
2. L’appui à l’organisation des parcours complexes, pour une durée adaptée aux besoins du patient ;
3. Le soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination.

Les MSP (Maisons de Santé Pluriprofessionnelles)

Ce sont des structure de soins de proximité regroupant des professionnels médicaux (généralistes ou spécialistes), médicaux dentaires (soins, prothèses, orthodontie), paramédicaux tels qu'infirmiers (en centre ou à domicile)… dispensant principalement des soins dits de "premier recours". C’est ce qu’on appelle l’exercice coordonné. Ces centres de santé reçoivent un soutien financier.

Les CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé)

Afin d’assurer une meilleure coordination de leur action et ainsi concourir à la structuration des parcours de santé, des professionnels de santé peuvent décider de se constituer en communauté professionnelle territoriale de santé. Les communautés professionnelles territoriales de santé sont composées de professionnels de santé regroupés, le cas échéant sous la forme d’une ou de plusieurs équipes de soins primaires, d’acteurs assurant des soins de premier et de second recours et d’acteurs médico-sociaux et sociaux. A défaut d’initiative des professionnels, l’ARS pourra être amenée à susciter, en concertation avec les unions régionales de professionnels de santé (URPS) et les représentants des centres de santé, les initiatives nécessaires à la constitution des communautés professionnelles territoriales de santé.