Les missions

about image

Les missions de l'URPS Orthophonistes Hauts de France

Les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) des Hauts-de-France ont pour mission principale de contribuer à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional (notamment à la préparation du projet régional de santé et à sa mise en œuvre).

Il existe 10 unions par région : biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens, sages-femmes.

Elles participent entre autres :

• à l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins en vue notamment de l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins ambulatoires,
  • à l’organisation de l’exercice professionnel, notamment de la permanence des soins mais aussi de nouveaux modes d’exercice,
  • à l’élaboration et la mise en œuvre des mesures destinées à améliorer l’aménagement de l’offre de soins sur le territoire et l’accès aux soins des patients,
  • aux actions de prévention, de veille sanitaire, de gestion des crises sanitaires, de promotion de la santé et d’éducation thérapeutique,
  • à la mise en œuvre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens sur les réseaux, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou de contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins mentionnés à l’article L.4135-4,
  • au déploiement des systèmes de communication et d’information partagés,
  • au programme régional de gestion du risque.