/!\ Soirée reportée à une date ultérieure /!\

Madame, Monsieur,

1 femme sur 10 est victime de violences conjugales or vous êtes amené.e à tisser un lien de confiance privilégié avec vos patient(e)s. Ce lien de confiance s’instaure de diverses façons : l’accès au domicile pour certains, la rencontre avec l’entourage, ou encore lors de consultations de suivi médical spécifique. Par ces approches complémentaires, votre rôle est prépondérant dans la phase de repérage des violences mais également dans l’accompagnement des victimes : les femmes et leurs enfants. Par vos retours de terrain, nous vous savons sensibles à la question mais également parfois en difficultés dans l’accompagnement de ces femmes et enfants.
L’Union des 10 URPS Hauts-de-France se mobilise, en partenariat avec le Réseau de Santé en Périnatalité OREHANE, afin de répondre à vos questions et vous aider dans votre pratique autour du repérage, de la prise en charge et l’orientation des victimes de violences conjugales, en vous conviant à une soirée de sensibilisation pluriprofessionnelle territorialisée.
Cette soirée sera l’occasion d’aborder les sujets suivants :
• Les multiples formes de violences conjugales et le cycle de la violence
• La posture du professionnel de santé : comment aborder le sujet avec la victime ?
• Repérage et prise en charge : avoir des repères pour accompagner et orienter vers une prise en charge adaptée sur le territoire
Mardi 28 Juin 2022 à 20h
Cinéma Majestic de Compiègne – Place Jacques Tati – 60880 JAUX
Pour vous permettre de partager vos expériences et identifier les professionnels ressources de votre territoire, cette soirée réunira les libéraux biologistes, chirurgiens-dentistes, gynécologues, infirmier(e)s, masseurs-kinésithérapeutes, médecins généralistes, orthophonistes, orthoptistes, pédiatres, pédicures-podologues, pharmacien(ne)s et sages-femmes ; les professionnels des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) (médecins, sages-femmes, puériculteur.trices, psychologues, etc.) ainsi que les professionnels des établissements de santé.
Pour une bonne organisation de la soirée et notamment de la convivialité, nous vous prions de bien vouloir renvoyer votre réponse au plus tard le 23 juin, à l’aide du coupon-réponse ci-joint : ProjetVFF-SoireeSensi28062022-Coupon Reponse VDEF

Pour accéder à l’invitation : ProjetVFF-SoireeSensi28062022-Courrier Invitation VDEF