Le 25 mars 2021, à la faculté de pharmacie de Lille, a eu lieu le dernier jour du Séminaire Interprofessionnel organisé par la Faculté de médecine. Cette organisation peut exister, entre autres, grâce au financement inter-URPS des Hauts-De-France. Le département d’Orthophonie de Lille a participé à ce projet, ainsi que des étudiants de 5ème année. 

De ce fait, le comité organisateur du SIP invite les différents URPS financeurs en leur  proposant d’être membre d’un jury de projets qui ont été présentés le 25 mars 2021. 

Cette année, 4 groupes d’étudiants (en médecine générale, pharmacie, orthophonie, sage-femme, kiné …) ont présenté leur projet. Le thème de cette année portait sur la création d’une MSP. Sur la base du volontariat, les étudiants ont travaillé en interpro sur des problématiques spécifiques de terrain. Ils avaient une journée et demie pour choisir un sujet, élaborer un projet en l’étudiant sous tous ses aspects (organisation matérielle, financement, …). 

Les problématiques abordées concernaient la création d’une MSP dans tous ses aspects : étude des besoins, financement, bâtiment (aménagement, surfaces dédiées aux différents professionnels, accès, etc…), comment intégrer des professionnels déjà installés en cabinet individuel, lien ville-hôpital etc… Les étudiants ont développé les intérêts d’une MSP, les difficultés qui peuvent être soulevées, tout ceci dans un objectif de meilleur accès aux soins, et d’une meilleure coordination des soins. 

Suite à chaque présentation, les professionnels issus des URPS constitués en jury échangent avec les étudiants, émettent des remarques (qui se veulent positives et constructives !).  

Ce séminaire permet aux étudiants de penser et vivre le travail en inter-pro en amont de leur entrée dans la vie professionnelle. Il est reconduit tous les ans. 

Catherine HAUTREUX