Les 28 février et 1er mars 2019, à la faculté de pharmacie de Lille, ont eu lieu les deux derniers jours du Séminaire Interprofessionnel organisés par la Faculté de médecine.
Cette organisation a pu avoir lieu, entre autres, grâce au financement inter-URPS des Hauts-De-France. Le département d’Orthophonie de Lille a participé à ce projet, ainsi que des étudiants de 5ème année.

Aussi, le comité organisateur du SIP a souhaité remercier les différents URPS financeurs en leur proposant d’être membre d’un jury de projets qui ont été présentés le 1er mars 2019.

Sur la base du volontariat, trois groupes d’étudiants (en médecine générale, pharmacie, orthophonie, sage-femme, kiné …) ont travaillé en inter-pro sur des problématiques de terrain. Ils avaient une journée et demie pour choisir un sujet, élaborer un projet en l’étudiant sous tous ses aspects (organisation matérielle, financement…) et nous l’ont présenté ce vendredi après-midi.

Les problématiques abordées concernaient l’amélioration de l’accès aux soins, de l’offre de soins en désert médical et la prévention des comportements à risque (addictions, obésité…) chez les adolescents.

Les étudiants ont envisagé plusieurs pistes : camionnette mobile de soins inter pro, pôle d’enseignement de 1er recours, maison médicale multisites. Leur prospection était centrée sur l’amélioration de l’inter pro, ils ont cherché également des solutions pour rendre attractifs les stages situés dans des zones désertées.

À la suite de chaque présentation, les professionnels issus des URPS constitués en jury ont pu échanger avec les étudiants. Ce fut un moment enrichissant et motivant, tant pour les étudiants que pour les professionnels.

Ce séminaire permet aux étudiants de penser et vivre le travail en inter-pro en amont de leur entrée dans la vie professionnelle.

Il sera reconduit l’année prochaine.

Catherine HAUTREUX

(Le séminaire de 2020 devait être présenté ce vendredi 20 mars…)