Cher(e)s collègues,

Afin d’anticiper la réouverture des cabinets libéraux, les URPS orthophonistes, les syndicats régionaux et la Fédération Nationale des Orthophonistes ont élaboré des fiches de recommandations à partir de documents officiels existants. Ces fiches que vous trouverez ci-dessous concernent le cabinet, les personnes, le matériel. Vous y trouverez également un modèle d’affiche pour les locaux ainsi qu’un rétroplanning pour vous aider dans la planification d’une éventuelle reprise en présentiel.

Mesures_cabinet_27 avril 2020
Mesures_Protection des personnes_27 avril 2020
Mesures_protection du matériel_27 avril 2020
Rétro-planning-2
Affiche-Covid-19-Salle-dattente
Votre URPS vous propose un code de réduction pour votre achat d’écrans de protection en plexiglas. Si vous êtes intéressés nous vous invitons à nous contacter par mail : urps.ortho.hdf@gmail.com

L’accueil des patients dans les cabinets libéraux pose de nombreuses questions auxquelles ces fiches répondent. Ces mesures sont bien sûr à adapter en fonction des situations : il n’est pas possible de lister tous les cas de figure possibles. Vous pouvez vous rapprocher de votre syndicat régional si vous avez d’autres questions.

La FNO continue à demander au Ministère de la santé, et les syndicats régionaux et votre URPS aux ARS, du matériel de protection pour que les orthophonistes soient considérés comme des professionnels de santé prioritaires et qu’ils puissent travailler avec les patients en présentiel en toute sécurité. La FNO a également demandé la poursuite du télésoin au-delà du 11 mai.

Nous vous tiendrons informés des suites et restons à votre disposition.