La PPSO, avec les URPS Hauts de France, Grand Est et Bourgogne Franche Comté,

lance sa plateforme de régulation des soins en orthophonie

Depuis plusieurs années, l’accès à un rendez-vous en orthophonie est devenu difficile, voire très difficile, dans beaucoup de territoires. Ce constat est partagé par les patients et les professionnels, car tous en subissent les conséquences : pertes de chances pour les uns, augmentation des burn-out pour les autres.

Pour répondre à cette problématique, la PPSO, créée il y a moins de 2 ans, met en place à partir d’aujourd’hui une plateforme de régulation des soins.

En effet, l’association est déjà à l’initiative de la création du site de prévention allo-ortho, destiné à répondre aux questions du grand public concernant le langage, la communication, la voix, la cognition mathématique et la déglutition. Le site publie régulièrement des articles conçus par des orthophonistes pour rassurer et/ou conseiller en cas de difficultés avérées.

Aujourd’hui, dans trois régions expérimentatrices, le site va s’enrichir d’un questionnaire en ligne pour aider les utilisateurs du site à déterminer si un bilan auprès d’un professionnel est indiqué ou non. Des orthophonistes pourront ensuite rappeler si nécessaire les usagers pour des conseils plus individualisés, car le bilan orthophonique n’est pas toujours l’unique solution.

Cette expérimentation durera 3 ans, et a pu se concrétiser grâce aux subventions des Agences Régionales de Santé Haut de France, Grand Est et Bourgogne Franche-Comté auprès des URPS orthophonistes de ces trois régions.

Mieux cibler les demandes de soins et encourager au plus tôt les comportements qui pourraient peut-être éviter une consultation chez l’orthophoniste : c’est l’objectif que se fixe la PPSO avec ce projet novateur.

NB : La Plateforme Prévention et Soins en Orthophonie a été créée en octobre 2018. Ses membres sont la Fédération Nationale des Orthophonistes, ses syndicats régionaux, les Unions Régionales de Professionnels de Santé Orthophonistes et certaines associations de prévention en orthophonie. Ensemble, ils contribuent au développement de l’association et à sa principale mission : améliorer l’organisation de l’offre de soins et l’accès aux soins orthophoniques au niveau national et en région.