Les troubles de l’oralité alimentaire : comprendre et accompagner au quotidien.

Cette plaquette a été réalisée par l’URPS Orthophonistes Hauts-de-France, la filière de santé maladies rares Fimatho (filière des maladies rares abdomino-thoraciques) et l’association de prévention en orthophonie des Hauts-de -France « Parlons-en ! ».  De nombreux autres partenaires, comme le SRONP, Syndicat Régional des Orthophonistes du Nord – Pas de Calais, s’y sont également associés.

Cette plaquette vous est offerte en libre accès, à diffuser auprès des familles et des professionnels de la petite enfance (pour les professionnels de santé il existe un autre support, diffusé lors de soirées réservées aux professionnels de santé).Nos objectifs sont de faire connaître au grand public les troubles de l’oralité alimentaire, de sensibiliser les familles et professionnels de la petite enfance afin d’accompagner au mieux les enfants présentant ces difficultés alimentaires.

Nous vous encourageons à diffuser largement l’information afin que ce travail serve à la prévention des TOA dans notre pratique professionnelle !

Emeline Lesecq, Audrey Lecoufle, Camille Maiffret

Anne-Christine Dupont

Parlons-en, FIMATHO, URPS Hauts-de-France